J’aime tant la nature que je m’adonne avec passion au jardinage.
L’automne approche, les chaleurs estivales nous quittent, c’est la saison où la végétation respire à nouveau. Nos arbustes entrent dans une nouvelle phase de croissance, notre potager nous offre ses derniers légumes de fin de saison, nous cueillons nos fruits et nos fleurs d’été font place aux plantes d’automne.
Il est temps de prendre soin de notre jardin et de lui prêter une attention particulière avec un travail de finitions et de préparations.
Mon potager
En septembre, le sol du potager est idéal. Il conserve la chaleur de l’été passé et retrouve l’humidité des nuits automnale. C’est une période de renouveau pour la terre du jardin.
🍅 Je récolte mes dernières tomates, courgettes, aubergines et je commence la récolte de mes légumes d’automne : mes potirons et mes laitues.
🍅 Je récolte mes pommes de terre au fur et à mesure et je les entrepose dans un endroit frais, aéré et plutôt sombre. L’absence de lumière permet une meilleure conservation.
🍅 En démarrant par la base, je retire toutes les feuilles de mes tomates et de mes aubergines qui les empêchent de profiter du soleil pour arriver à maturation. Je n’ai plus besoin de les arroser car l’humidité nocturne leur suffit.
🍅J’aère la surface de la terre avec une binette, je nettoie et je bêche pour lutter contre les mauvaises herbes bien revigorées en ce début de nouvelle saison.
🍅J’isole les nouveaux potirons du sol en glissant une tuile en-dessous pour leur éviter un trop plein d’humidité.
🍅 Je sème du persil en pot pour l’hiver.
🍅 Pour profiter de la fraicheur nocturne, j’arrose en fin de journée mon potager sans mouiller son feuillage.
Mes fleurs
🌹 Je supprime régulièrement les fleurs fanées de mes massifs.
🌹 Je coupe à raz mes plantes vivaces qui n’ont plus de fleurs.
🌹 Je récolte les graines de mes capucines, de mes soucis et de mes belles-de-nuit. Je les laisse sécher à l’air libre et je les enferme dans un récipient opaque.
🌹 Je bouture mes rosiers, mes hortensias, mes impatients et mes géraniums … je sais, je m’y prends un petit peu tard … 🙄
🌹 Je rabats les hampes florales de mes roses trémières.
🌹 Je dépose de l’engrais biologique à mes rosiers.
🌹 Je plante mes bulbes que j’avais récupéré au printemps dernier.
🌹 Je plante mes vivaces qui fleuriront l’année prochaine en prenant soin de les espacer suffisamment pour leur bon développement.
🌹 Je sème des coquelicots pour avoir de jolies fleurs dès le printemps prochain. 🌹 Je repique mes bisannuelles ayant atteint une taille satisfaisante, en les mettant directement en place.
Mon verger
Septembre est la période la plus gratifiante de la culture d’un verger. Il m’offre un maximum de récoltes. J’affectionne ce moment où je pars à la cueillette de mes fruits.
🍎 Je taille mes cassissiers et mes groseilliers.
🍎 Je supprime toutes les feuilles de mes vignes qui empêchent mes raisins de profiter du soleil pour arriver à maturation.
🍎 J’enlève les fruits pourris au pied de mes arbres.
🍎 Comme le sol devient à la fois chaud et humide, je plante mes fraisiers et les nettoie régulièrement.
🍎 Je cueille mes mûres et mes raisins.
L’entretien de mon jardin prend énormément de temps mais quand on aime, on ne compte pas surtout quand je profite du résultat en admirant mes jolis parterres de fleurs, en dégustant une délicieuse tarte aux fruits de mon verger ou un crumble aux légumes de mon potager. C’est tellement gratifiant !
Et vous ?
Quelle est votre passion dévorante ? Quelles sont les plantes, les fruits et les légumes que vous bichonnez avec passion ?
Je vous souhaite un excellent week-end et à très vite.
Comments