Il y a quelques temps, je vous avais évoqué la pratique de la trottinette qui est ma nouvelle activité fétiche.
Ma trottinette est une Oxelo que j’ai acheté sur le site de Décathlon.
Aujourd’hui j’ai un peu plus de recul pour vous parler de ses bienfaits.
Histoire de la trottinette
Les premières trottinettes sont apparues dans les années 1920. Elles étaient plutôt destinées aux enfants des familles aisées. Elles étaient en bois, fabriquées à la main et elles possédaient une roue à l’avant et deux roues à l’arrière. Avec l’apparition du vélo et de la planche à roulettes, elles ont sombré dans l’oubli.
Dans les années 1950, de nombreux professionnels la transforment en véritable moyen de transport. Puis, elle perd petit à petit de sa popularité et ce n’est qu’au début des années 1990 qu’elle connait une évolution importante notamment, en 1996, grâce à l’invention du suisse Wim Ouboter de la première trottinette pliable en aluminium. La trottinette Razor a la particularité d’être légère et résistante. En quelques années, la variété dans laquelle elle est disponible est prodigieuse que ce soit au niveau des formes, des couleurs et des tailles. Les adultes peuvent aussi s’en procurer. Certaines sont si légères et portables qu’on peut les ranger dans un sac à dos. La création de la trottinette électrique a continué de populariser cette activité.
De nos jours, les adultes comme les jeunes l’ont adopté comme mode de déplacement à part entière car elle est accessible, facile et s’adapte à tous.
Bienfaits de la trottinette
La trottinette est l’alliée de mes déplacements journaliers mais elle est aussi une de mes pratiques de loisirs favorites m’apportant divers bienfaits. Elle permet de faire travailler mes muscles avec peu d’effort tout en me baladant.
🏆Elle muscle les cuisses, les mollets et les fessiers grâce aux mouvements de poussée avec la jambe.
🏆Elle muscle les abdominaux et les obliques avec le mouvement de base qui fonctionne en balancier. Elle muscle aussi les lombaires car la circulation en milieu urbain engage une conduite en zigzags. Le contrôle de la direction nous oblige à augmenter la pression des bras et à faire des mouvements latéraux. On raffermit la posture pour garder l’équilibre.
🏆Elle est bénéfique pour le cœur car sa pratique s’apparente à une course d’endurance rythmée par des étapes plus ou moins soutenues entre les moments de poussées et les moments statiques. Le cœur est ainsi soumis à des contractions musculaires à intensités alternées qui lui permettent de renforcer sa résistance.
🏆Elle fait du bien à l’esprit. Faire de l’exercice à l’extérieur est bénéfique pour le mental et c’est un moyen amusant de se déplacer.
Pour une silhouette plus harmonieuse, il est nécessaire d’alterner les jambes régulièrement
Il faut bien lever le genou vers l’avant pour contracter les abdominaux et ramener la jambe le plus loin possible en arrière tout en la relevant pour approfondir le travail des jambes. N’hésitez pas à slalomer ou à faire de petits sauts lorsque cela est possible.
Enfin, pour améliorer votre souffle et votre endurance, relayez des moments d’accélération et de décélération. Variez les parcours et privilégiez une pratique régulière. Faire trente minutes de trottinette permet de dépenser environ 200 calories !
Et vous ?
Pratiquez-vous cette activité ? En avez-vous ressenti les bienfaits ?
Je vous souhaite un excellent week-end et à très vite.
Bonne journée !
Commenti