En ces premiers jours caniculaires, j’avais besoin de respirer de l’air frais, l’odeur des fleurs des montagnes, d’observer des marmottes, des bouquetins et de faire de la randonnée. Les Pyrénées font parties de mes destinations de prédilection pour me ressourcer. Elles offrent des paysages sublimes et sauvages.
J’ai randonné dans la région du cirque de Gavarnie menant de la Brèche de Roland au Pic du Taillon. La légendaire Brèche de Roland est connue pour son histoire où le neveu de Charlemagne, Roland, aurait ouvert ce passage en frappant la roche avec son épée mythique Durandal.
Le Pic du Taillon qui culmine à 3144 mètres m’a offert un panorama imprenable et méditatif.
C’est une randonnée de 7 heures assez difficile mais elle m’en a mis plein les yeux. Je suis repartie avec de beaux souvenirs.
Voici une tenue confortable que je revêts lors de mes balades montagnardes.
Lorsque j’ai débuté la randonnée, j’ai découvert une marque de vêtements techniques de sports de montagne et de surf minimaliste, avec des articles au design épuré et très fonctionnels.
Patagonia est une entreprise éco-responsable californienne créée par Yvon Chouinard. Ces articles sont composés que de coton biologique ou de matières recyclées.
Pour la petite histoire, en 1957, cet américain, passionné d'escalade, estime que les pitons qu'il utilise ne sont pas assez solides. Il décide de fabriquer son propre matériel dans le petit atelier dans l’arrière-cour de la maison de ses parents. Il gagne alors sa vie en vendant ses pitons et ses mousquetons en acier réutilisables depuis le coffre de sa voiture.
En 1965, il s’associe avec Tom Frost, un grimpeur et ingénieur en aéronautique. La fabrication artisanale devient alors industrielle. Il ouvre son premier magasin, Great Pacific Iron Works, dans la cité balnéaire de Ventura en Californie.
Dans les années 1970, la société Chouinard Equipment devient le premier fournisseur de matériel d’escalade des États-Unis.
En 1972, la société invente la « grimpe propre » en remplaçant dans son catalogue les pitons qui abîment la roche par des coinceurs en aluminium. La même année, elle propose des articles et vêtements outdoor solides tels que des anoraks de pluie enduits de polyuréthane, des sacs de bivouac fabriqués en Écosse, des gants et des moufles d’Autriche en laine bouillie, des bonnets « schizo » réversibles.
C’est en 1973 qu’elle prend le nom de Patagonia.
En 1975, elle créé des vestes en polaire synthétique en employant du tissu d'ameublement puis elle crée le sous-vêtement en polypropylène en 1980.
En 1986, elle continue sa lancée dans la protection de l’environnement en reversant 10 % de ses bénéfices chaque année, somme transformée par la suite en 1 % de son chiffre d'affaires, à des organisations non gouvernementales. En 1988, elle lance sa première campagne environnementale nationale en soutenant un projet alternatif de désurbanisation de la vallée de Yosemite dans la Sierra Nevada, en Californie. En 1992, elle conçoit un programme d'étude d'impact écologique des produits. C'est dans cette optique qu'elle abandonne le coton traditionnel pour le coton 100% bio. De plus, elle est engagée dans le domaine du recyclage des produits qu'elle commercialise.
Après un petit café bien mérité, je suis repartie à la découverte de paysages sensationnels et rafraichissants.
J’ai terminé ma randonnée avec ce merveilleux coucher de soleil.
Et vous ?
Quel est votre parcours de randonnée préféré ? J’ai hâte de le découvrir en commentaire.
Je vous souhaite un excellent week-end et à très vite.
Bonne journée !
Comments