Je profite de mon séjour à Cannes pour pratiquer une nouvelle activité de glisse ludique et très amusante !
Le roller skates est un sport assez intense qui allie de nombreuses vertus. Il muscle l’ensemble du corps, il travaille l’équilibre, la souplesse ainsi que les réflexes. Il améliore l’endurance et le souffle.
Il me donne une véritable sensation de liberté, de légèreté et de vitesse !
En fin d’après-midi, je suis allée admirer les vieux gréements et les yachts sur le Vieux-Port en empruntant la Promenade de la Pantiero. C’est une voie située entre le palais des festivals et le port. C’est une agréable promenade, sa chaussée est séparée par un joli terre-plein central fleuri planté de platanes et de palmiers. Des bancs y sont installés pour un moment de flânerie au soleil.
J’ai continué ma balade en empruntant le célèbre boulevard de la Croisette. Le temps étant dégagé, j’ai pu apercevoir au large les superbes îles de Lérins. L’histoire de ce boulevard remonte au Moyen-âge lorsque le fort Croisette fut édifié. Il était alors qu’un simple chemin de terre reliant Cannes au Cap Croisette emprunté par les pèlerins qui embarquaient pour les îles, attirés par la réputation de sainteté des moines de Lérins. Ce chemin de terre balayé par les vagues et les tempêtes, était envahi de roseaux et de marécages avec quelques dunes de sables dont certaines allant jusqu’à 15 mètres de haut.
En 1834, Lord Brougham découvrit Cannes et fut à l’origine de sa transformation pour plaire à une riche clientèle d’hivernants. Il a joué de son influence pour permettre l'arrivée du chemin de fer jusqu'à Cannes. Tout Londres, puis, par la suite, les aristocrates du monde entier adulèrent cette station balnéaire.
Henry Peter Brougham, 1er baron Brougham et Vaux
(19 septembre 1778 - 7 mai 1868)
était Lord Grand Chancelier de Grande-Bretagne
Aujourd’hui, le boulevard est bordé par des plages de sable fin, des grands hôtels mythiques, des palaces, des casinos, des maisons et boutiques luxueuses, d’une roseraie, du port Canto avec ses jardins ombragés. Cette longue promenade de 3 kilomètres en front de mer bordée de palmiers et de pins est parfaite pour le roller skates.
J’ai ensuite savouré mon pique-nique sur la plage en admirant un magnifique coucher de soleil où le ciel emprunte différentes nuances et les lumières des bateaux illuminent la baie.
Le dernier jour de mon passage à Cannes, j’ai chaussée à nouveau mes patins pour me balader dans le Square du 8 mai 1945, nommé aussi « La Roseraie ». Il surplombe le port Pierre Canto et offre une vue imprenable de la baie de Cannes.
Ce fut un agréable séjour, Cannes est une ville élégante et raffinée.
Et vous ?
Que faites-vous durant ces premières belles journées du mois de juin ? J’ai hâte de le lire en commentaire.
Je vous souhaite un excellent week-end de Pentecôte et à très vite.
Opmerkingen