top of page
Photo du rédacteurValentine Milo

SEJOUR SUR LA COTE D’AZUR – SAINT TROPEZ

Dernière mise à jour : 27 mai 2023

Saint-Tropez, l’exubérante authentique


Après quelques jours de balade et de farniente à Cannes, j’ai mis le cap sur Saint-Tropez.



J’ai aimé me promener dans ses jolies petites rues typiques avec ses façades colorées. La terre et la mer enserrent la vieille ville qui est bordée par la garrigue et la pinède.

Le paradoxe de Saint-Tropez réside dans sa simplicité où ses ruelles, ses placettes, ses traditions provençales, ses discrets voiliers, fait face à l’exubérance des yachts, de ses boutiques luxueuses attirant la clientèle aisée de la jet-set. Elle a su préserver son authenticité et son âme de village de pêcheurs.




L’histoire de Saint-Tropez


Durant l’époque antique, cette petite baie méditerranéenne était connue par. les Grecs, les Etrusques puis les Romains qui exportaient des huiles et du vin par la mer.


Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu’île, et de toutes les terres avoisinantes, lui donnèrent le nom de San-Torpes et y érigèrent la chapelle « Ecclesia Sancti Torpetis », en souvenir du martyr Torpes.

En l’an 68 après Jésus Christ, Torpes qui était l’’intendant de Néron refusa d’abjurer sa foi chrétienne. Il fut donc torturé et décapité à Pise sur ordre de cet empereur. Son corps fut ensuite chargé dans une barque, accompagné d’un coq et d’un chien. Portée par le courant Ligure, elle aurait alors échoué sur les rivages du golfe. Les chrétiens de l’actuel Saint-Tropez trouvèrent l’embarcation, cachèrent la dépouille du Saint martyr et lui élevèrent cette chapelle.


En 1470, le baron de Grimaud, Jean De Cossa, concéda la seigneurie de Saint-Tropez au noble Raphaël de Garezzio après une période de guerres et d’épidémies. La cité fut repeuplée par des familles génoises et provençales. Pour défendre Saint-Tropez et ses habitants des pirates, les seigneurs créèrent des fortifications. Dès lors, les échanges maritimes furent à nouveau sollicités. La pêche, l’agriculture, la culture de la vigne, la construction navale et surtout le commerce maritime animèrent le petit port. Le développement de Saint-Tropez fut rapide. Au XVIIIe siècle, Saint-Tropez fut le troisième port français de Méditerranée.


À la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes tombèrent sous le charme de cette ravissante presqu’île.

Guy de Maupassant conta l’émotion ressentie par sa beauté dans le texte « Sur l’eau ». Après lecture de cette œuvre, Paul Signac, se rendit à Saint-Tropez, il fut si séduit qu’il s’y installa. Elle fut une source d’inspiration de ses plus belles toiles.

La lumière particulière et fascinante de ce village est telle que d’autres artistes s’y installèrent à leur tour, tels que les peintres Henry Matisse, Pierre Bonnard, Albert Marquet, Henri Manguin, mais aussi l’écrivain philosophe Jean-Paul Sartre, l’écrivaine Simone de Beauvoir, la femme de lettres Sidonie-Gabrielle Colette…


Dans les années 1920, Saint-Tropez fut prisée. Elle possédait déjà les boutiques de luxe, les palaces, les restaurants, toutes les infrastructures et les animations pour accueillir les riches touristes et les personnalités en vogue. Juliette Gréco, Daniel Gélin, Annabelle Buffet et bien d’autres choisissent le Port de Saint-Tropez comme lieu de villégiature.


En 1956, Roger Vadim réalisa le film « Et Dieu créa la femme » qui révéla Brigitte Bardot. La presqu’île devient alors un lieu de tournage privilégié.



Une tenue du jour pour se balader à la découverte de Saint-Tropez



Je vous propose une tenue du jour estivale simple et agréable à porter pour visiter le magnifique panorama qu’offre Saint-Tropez.



L’imprenable citadelle de Saint-Tropez



Le lendemain, j’ai visité le musée d’histoire maritime tropézienne situé dans la citadelle « pré-Vauban » du début du XVIIème siècle.



Ce musée expose le patrimoine maritime tel que l’ont forgé les acteurs locaux (les marins, les explorateurs, les pêcheurs., les constructeurs de bateaux…) de l’antiquité à l’époque contemporaine. On y trouve des gravures, des peintures, des documents, des amphores, des maquettes…


Je ne vais pas vous détailler le contenu de ma visite pour ne pas vous spoiler mais c’était merveilleux !

J’ai découvert les activités qui occupèrent pendant des siècles des milliers de marins de la cité, comme le cabotage, la pêche ou les activités industrielles d’antan. J’ai immergé à l’intérieur du salon imaginaire d’un capitaine m’invitant à partir au long cours, vers des horizons lointains autour des objets ramenés lors de voyages. J’ai plongé dans les ambiances froides du cap Horn. J’ai visionné des images extraordinaires de navigations sur les derniers grands voiliers au début du XXe siècle. J’ai découvert un relevé de fouilles d’une tartane coulée à l’entrée du golfe au XVIe siècle. J’ai écouté un pêcheur nous parler de son métier …

Tant de thèmes abordés nous invitant au voyage, à la découverte de l’histoire de Saint-Tropez.




Et vous ?


Dites-moi en commentaire si je vous ai donné envie de découvrir cette ville mythique en matière d’élégance, de luxe et d’histoire. Avez-vous déjà visité Saint-Tropez et quelles y ont été vos belles découvertes ?



Beau week-end à tous.





Merci à Pexels pour ce vaste choix de photos de qualité qui m’a aidé à faire mes montages, ainsi qu’aux artistes qui y publient leurs œuvres :

Comments


bottom of page