top of page
Photo du rédacteurValentine Milo

HALLOWEEN

Dernière mise à jour : 27 mai 2023

Tic-tac, tic-tac, c’est bientôt Halloween !




J’aime cette fête pour l’entrain et l’effervescence qu’elle procure mais aussi pour son histoire mystique.

La célébration de la fête d’Halloween date de plus de 2500 ans. A l’origine, c’est la fête irlandaise du Nouvel An Celtique car, y a environ 3000 ans, leur calendrier se terminait le 31 octobre. Cette dernière nuit de l'année était celle du dieu de la mort Samain.



La légende d’Halloween


Pour éviter que les fantômes viennent hanter les vivants, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants de sorcières, de fantômes et de diables afin de tromper les esprits et de s’en protéger et ils se réunissaient pour faire la fête le soir du 31 octobre.



Lorsque les Irlandais ont migré aux Etats-Unis, ils ont apporté avec eux la tradition d'Halloween.

Les catholiques ont récupéré cette fête et ont décidé de célébrer la Toussaint le 1er novembre.

Le terme Halloween est né, c’est la contraction de l'expression anglaise "All Hallows eve", se traduisant par "la veille de tous les saints".




Pourquoi la citrouille représente-t-elle Halloween ?


L’un des esprits qui effrayait les Irlandais était Jack-O'’Lantern (Jack à la lanterne).


Sa légende orale qui inspira la fête d’Halloween raconte que Jack Stingy était un homme riche et avare. Il vivait dans l’opulence et ne se souciait de son prochain. Il ne donnait son or à personne, ni aux riches, ni aux pauvres, ni même au diable.


Pour le punir, ce dernier avait essayé de voler une partie de son trésor. Mais Jack était tellement avare qu'il réussit à déjouer les tours du diable et qu’il se moqua de lui. Le diable était vexé.


Jack mourut à plus de 90 ans en laissant une énorme fortune. Lorsqu’il alla frapper aux portes du paradis, celles-ci restèrent fermées car il était trop avare. Il alla donc frapper aux portes de l’enfer mais le diable, encore vexé, ne voulait pas l’accueillir.


Jack fut alors condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis, entre le monde des morts et le monde des vivants en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté dans lequel il avait planté une bougie.


Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter.




La version moderne d’Halloween


Au fil du temps, la fête d’Halloween s’est américanisée.


La citrouille a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween. Ce légume est si lourd à porter que l’on ne se balade plus avec comme lanterne sculptée mais il sert d’ingrédient pour la tarte à la citrouille ou la pumpkin pie.


La fête d’Halloween est devenue une grande célébration adorée par les Américains. Elle est un mélange de fête ancestrale celte mais également mexicaine avec ses références à El dia de los muertos.




Joyeuse fête d’Halloween.




Et vous ?


Allez-vous fêter Halloween ?



Boo !





Merci à Pexels pour ce vaste choix de photos de qualité qui m’a aidé à faire mes montages, ainsi qu’aux artistes qui y publient leurs œuvres :
2 Photo de fond de Johannes Plenio
3 Photo de Jillian Morkan
4 Photo de Tim Mossholder
5 Photo de fond de David Besh
6 Photo de fond de Pixabay
7 Photo d’Ylanite Koppens

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page